Qu’est ce que la relaxation ?
Le terme “Relaxologie” regroupe, pour la FIR (fédération internationale de relaxologie), l’ensemble des méthodes de relaxation à protocole verbal.
Ce sont : l’hypnose (classique ou ericksonienne), la sophrologie, le training autogène (et ses dérivés), la relaxation progressive, la méthode Vittoz (pour sa partie relaxatoire) et le Yoga Nidra.
Toutes les autres méthodes de relaxation sont considérées comme techniques affinitaires et reconnues comme compléments de formation (les massages, la PNL, la Méditation Pleine Conscience, la Symbolique Jungienne, etc.)
Plus simplement :
La relaxation est un moyen de lutter contre les facteurs de fatigue. C’est un moment où l’on supprime les agressions extérieures qui perturbent notre système psychique et nouent notre système musculaire.
Egalement appelée “imagerie mentale”, la visualisation vise à mobiliser les ressources de l’esprit, de l’imagination et de l’intuition pour augmenter le bien-être (atteindre un objectif personnel, sportif ou professionnel).
Une méthode indispensable pour écouter son corps à travers ses sensations (chaleur, légèreté, etc…) et orienter son esprit vers des images positives.
La relaxation permet la détente du corps et de l’esprit. C’est s’octroyer une pause, lâcher prise, trouver du repos, diminuer sa nervosité.
Quel est le rôle du relaxologue ?
Le rôle du Relaxologue est d’accompagner la personne dans sa connaissance d’elle-même, afin de l’aider à gérer son stress et ses angoisses, en s’adaptant à ses besoins spécifiques par un suivi personnalisé.
Le relaxologue met en place des actions de développement des ressources personnelles (physiques, psychologiques) afin de favoriser l’équilibre et le bien-être de la personne.
L’intervention du relaxologue s’inscrit dans un système de communication, en particulier l’écoute active, sur un travail portant sur le fonctionnement corporel et mental du sujet mais aussi sur la relation d’aide.
La relaxation répond à quoi ?
- La gestion de stress
- Les tensions physiques et nerveuses
- Les troubles du sommeil
- Développement personnel
- Confiance en soi
- Problèmes de relation et de communication
- La préparation aux examens
- La préparation aux chirurgies
- Désir de grossesse, future maman, et après-naissance
Comment se déroule une séance ?
Les séances sont le plus souvent individuelles, parfois en couple ou avec la famille.
Chaque séance débute d’un échange, un temps d’écoute qui vous servira à m’expliquer vos attentes, vos objectifs et les difficultés que vous rencontrez dans leurs réalisations.
Dans mon accompagnement, je porte une attention particulière à vos réels besoins et nous évoqueront ensemble l’approche la plus adaptée à votre situation ce jour j.
Les séances de relaxation s’adressent à tous (enfants à partir de 6 ans, adolescents, adultes) et sont établies en fonction des besoins de chacun.
Une séance peut englober plusieurs techniques de relaxation et peuvent avoir une durée variable.
Les séances restent dans un cadre éthique, utilisant des outils, ayant montrés leur efficacité dans des études épistémologiques et cliniques.
Je reste à votre disposition pour toute demande d’information.
En aucun cas, la relaxation ne remplace un traitement médical.
Pour toute volonté d’arrêter un traitement médical, vous devez consulter votre médecin.